Blog de tomtom

Blog de Trail running

30 août 2009

Chamonix - CCC 2009 : Attempt 1...

imagesPour cette année, j'avais donc opté pour la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) pour avoir un avant goût d'Ultra..
Au programme 98 kms et 5500m positif. Créée en 2006 en marge du fameux UTMB, la course présentait cette année un plateau comme jamais il n'y avait eu jusque là.
Les prétendants à la boîte ne manquaient pas : Guillaume Le Normand (Vainqueur 2008), Ludovic Pommeret (l'homme aux 50 courses ;-), Nikolaos Kalofyris (2e de l'Olympus Marathon), Didier Mussard (2e de la diagonale des Fous), Jean Yves Rey (Vainqueur Marathon Mont Blanc 2008 et 2e du Swiss Alpine Marathon 2009).

Côté entraînement
:
J'avais remis le couvert une semaine aprés Serre Chevalier (certainement trop tôt), sur l'euphorie, j'ai enchaîné de gros entraînements sans trop écouter les petits signaux d'alerte de mon corps (difficulté à récupérer, inflammation au niveau inguinal,...). L'attitude la plus judicieuse aurait certainement été de se reposer et de breaker mais l'envie de ''perfer'' à Chamonix était trop forte.
La douleur à la hanche s'est assoupie avec l'allègement et la récup des derniers jours sans pour autant disparaître. Mais la motivation était bien là et j'étais prêt à en découdre sur ce fabuleux tracé.

Le matériel
:
Côté matériel, j'avais bien entendu fait 100% confiance à Salomon et à toute son équipe ''aux doigts de Fée'', qui a concocté à tous les membres du team du matériel bourré d'ingéniosité. Merci encore au dévouement de toute l'équipe et à notre Mr. ''1 idée à la minute'' (Serge).

La course
:
Il régnait une ambiance du tonnerre au départ de Courmayeur. Sans nul doute qu'à une autre date, la CCC revêtirait une ampleur bien supérieure à ce qu'elle est actuellement (tout de même 1500 partants).

La météo est au beau fixe. Le départ est donné à 10h00 aprés les 3 hymnes nationales (Suisse, France, Italie). Dès les premiers kilomètres, 3 hommes s'échappent : Rey (Team Nike Swiss),  Kalofyris (Team Salomon Grêce) et moi même. Le rythme est élevé mais rien d'alarmant. Dans l'ascension sur Bertone, je laisse partir J Yves Rey (qui visiblement souhaite faire la course seul devant (au vue de ces nombreuses accélérations), Nikolaos a pris quelques longueurs (environ 1'). Je garde et contrôle l'écart (entre 30'' et 1') avec Jean Yves Rey.
Derrière j'aperçois Guillaume Le Normand distancé. A seulement 10 kilomètres du départ les écarts avec les poursuivants sont déjà trés conséquents.

Arrivé à Bertone, je ressens déjà ma hanche, mais cela reste raisonnable, l'écart avec Jean Yves est parfait pour moi (moins d'1') ce qui me permet de l'avoir en visu et d'adapter mon allure. Nikolaos est déjà un peu plus loin.

On attaque alors les ascensions plus raides (Tête de la Tronche) et là le fait d'appuyer sur les jambes relance fortement la gêne à l'aisne. Au sommet, la douleur est belle et bien présente, et je commence a cogité sérieusement sur la fin du parcours. Je sais pour l'avoir reconnu que rien est encore fait et que le ''meilleur'' reste à venir. La descente sur Arnuva s'effectue tant bien que mal. J'attaque la remontée sur le Col Ferre à 2' de Jean Yves. Je l'aperçois mais la douleur m'empêche de monter convenablement. Je n'aperçois personne derrière au moment de basculer sur La Fouly, mais la douleur est trop importante pour envisager de rallier Chamonix en toute intégrité physique. J'effectue comme je peux la descente.
A La Fouly (Km 40) je décide la mort dans l'âme de jeter l'éponge. Sur le coup la pilule est dur à passer, les spectateurs ne comprennent pas vraiment, je suis toujours 2e, le 3e est à plus de 10'... Je sais que s'entêter ne servirait pas à grand chose si ce n'est d'aggraver la blessure. Je rends mon dossard et monte dans la voiture...

A Froid...
:
Aprés 2 jours, la douleur s'estompe progressivement. La décision de stopper la course a été sage. Maintenant place aux soins et à la récupération, afin d'envisager une participation aux Templiers en fin de saison, et ne pas rentrer dans un cycle de blessures chroniques à répétitions.
En conclusion, ''fin de l'invincibilité du Tomtom pour 2009'', la blessure n'épargne personne, même les plus avertis. La saison du trailer est très longue, et à la vue des résultats de la CCC ou de l'UTMB, il paraît très difficile de concilier une saison avec des pics de forme trop prêts de la CCC ou de l'UTMB.
Les courses d'ultra sont des courses à part qui laissent peu de place à l'approximation et où la fraîcheur prime.

Pour finir, je tire mon chapeau à tous les finishers de ce week end sur l'ensemble des courses (CCC, TDS, UTMB).

Posté par tomtom63 à 10:33 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    on s'en fou du tour du mont blanc ou de la moitié ....Tu es champion du monde et c'est ça le plus important.
    bonne guerison!!

    Posté par felix, 30 août 2009 à 12:08
  • A peine rentré,tu nous pond déjà un CR plein d'humilité et de réalisme.Tu es un immense champion.

    Posté par gaucher patrick, 30 août 2009 à 17:29
  • human trailer

    Sage décision TomTom. Bonne récupération, soigne toi bien.

    Posté par POUCET, 30 août 2009 à 20:59
  • Tu reviendras plus fort pour les prochaines échéances et pour 2010. Soigne toi bien.

    Posté par Arnaud, 30 août 2009 à 20:59
  • juste décision

    Il faut savoir écouter son corps, la CCC est une belle cousre mais tu es quand même champion du monde de trail !
    Je t'ai vu à l'Ardéchois, quelle classe ....
    Tu as déjà marqué l'année 2009 en trail, alors ce n'est pas grave ton abandon.
    Repos; soins; et soit tranquille, tu es dans un super team, le mouvement trail en France t'apprécie beaucoup...

    Posté par fredo, 30 août 2009 à 22:39
  • CCC

    Salut,
    Nous avons eu le plaisir de discuter et prendre une photo avec toi dans le village la veille du départ , et nous avons tous apprécier ta sympathie et ta disponibilité. Pour la CCC , ça sera pour une autre année !
    Seb

    Posté par Seb, 30 août 2009 à 22:44
  • c'est la décision qu'il fallait prendre, aussi dur soit-elle ! tu as marqué 2009 de ton empreinte, now soigne toi bien, récupère bien et @ bientôt à Nant.

    Posté par bruno, 31 août 2009 à 08:54
  • BRAVO

    tu as pris une decision difficile qui te permettra d'aller encore plus loin !!!
    Tu es un grand sportif avec une âme de montagnard !!
    Encore Bravo

    Posté par CLEMENT, 31 août 2009 à 17:44
  • Comportement de champion

    Ce bravo à tous les finishers me touche vraiment..., l'UTMB est vraiment très dur même si le terminer en vaut la peine.
    Et quel plaisir de voir ce grand champion nous encourager sur la grande boucle, dans la montée du col de la Voza.
    Continue de nous faire rêver Thomas...

    Posté par L'orienteur, 31 août 2009 à 22:51
  • Des valeurs de champion

    Salut thomas,

    Tu as pris une sacrée bonne décision en t'arrêtant et dieu seul sait si en trail il est parfois plus dur de se résoudre à abandonner que de continuer !
    La lecture de ton blog démontre que tu suis à la lettre les valeurs de base du trail: Respecter son corps, respecter la nature et respecter les autres...
    Des champions du monde comme ça on en redemande !!
    Allez, soigne toi bien et à plus
    Laurent

    Posté par laurent, 04 septembre 2009 à 19:28
  • un grand champion

    nous nous sommes serré la main dans la descente sur l'arrivé à chamonix pour l'utmb,merçi pour tes encouragements ,rétabli toi bien ,tu es un grand champion avec une grande simplicité ,pour moi c'est respect.

    Posté par cedmontagne, 04 septembre 2009 à 20:11
  • Felicitations

    Difficile mais sage décision qui te permettra d'accomplir d'autres rêves.

    Thierry

    Posté par Thierry, 05 septembre 2009 à 12:14
  • Sagesse de Champion

    Salut Thomas,
    D'abord immense Bravo pour ton titre de champion du monde (pas assez médiatisé). j'ai croisé ta route un jour d'octobre 2007 sur les templiers, tu es un exemple. Bravo pour ta sage décision, j'espère un 3ème titre aux templiers.
    Je prévois (à 52 ans !!!) de faire la CCC en 2010 juste pour finir.
    On va s'entraîner pour cela.
    Sportivement

    Jean-Yves de Grenoble

    Posté par JYC, 15 septembre 2009 à 16:14

Poster un commentaire